Winner vom Schlossgut DSC 2623La fédération suisse du Haflinger (FSH) a approuvé samedi dernier à Ibach SZ deux jeunes étalons pour l’élevage du haflinger. Les alézans dorés « Stan the Man » et « Winner vom Schlossgut » ont remplis les conditions d’approbation et sont désormais disponibles de suite pour la saillie.

Stan the Man (Studebaker-Nordwest-Steinberg) a été approuvé avec mention « très bien » et classé IB. Cet étalon de 3 ans a brillé par ses allures amples, beaucoup d’expression dans la noblesse et le type ainsi qu’un extérieur très harmonieux. Les éleveurs et propriétaires de ce champion attractif sont Johann et Cathina Zu Werra (Glis, VS).

Winner vom Schlossgut (Winnie-Stern-Amstrong) de l’élevage de Wendelin et Hans Aebischer (Bösingen) a également été approuvé et classé IIA (bien). Winner vom Schlossgut a montré également de très bonnes amplitudes dans ses allures, beaucoup d’expression, une belle tête et des fondements modernes. Ainsi décrit Günther Dejori, expert du Tirol du Sud. Les deux étalons sont approuvés pour l’élevage en Suisse et en Italie et commencent leur carrière en tant qu'étalon pour la saillie.

Cette année c’est le Syndicat du Haflinger Suisse Centrale en collaboration avec la FSH qui organisa et réalisa l’approbation des étalons à Ibach (SZ) près de Schwyz. Deux étalons de trois ans ont été présentés, évalués et jugés par la commission internationale d’approbation. Les experts étaient composés du juge italien Günther Dejori (Tirol du Sud/ANACRHAI) ainsi que des aspirants juges de la FSH Barbara Vuillemin et Werner Reichen. C’est le système ANACRHAI qui a été utilisé pour l’appréciation générale à savoir pour l’évaluation du type et de la noblesse, l’harmonie, les membres et position des jambes, des allures correctes au pas, des allures correctes au trot.

Divers chevaux à vendre ainsi la présentation d’un show ont contribué à rendre cette manifestation intéressante pour le public.

Texte et photo : Sandra Leibacher

Classement et photos:  sous élevage/approbation