Election de la Miss Suisse chez les Haflingers - 27. Mai in Bilten (GL)

Amira, une fille de l'étalon Studebaker, a été élue plus belle jument suisse de 3 ans à l'unanimité par la commission d'experts de la Fédération Suisse du Haflinger (FSH) à Bilten (GL) pour son chic et sa modernité et couronnée avec le titre de "Miss Suisse 2017".

sle/ Cette année le concours centrale des jeunes juments a été organisé conjointement par la Société du Haflinger Suisse orientale et la Fédération Suisse du Haflinger (FSH) le samedi 27 mai au manège de la famille Birchler à Bilten dans le canton de Glaris. 13 juments ont été inscrites de toute la Suisse et présentées par leurs éleveurs pour l'élection de "Miss Suisse". "Je félicite tous les participants pour ce beau lot de jeunes juments. Toutes sont préparées impeccablement et d'une très bonne qualité pour une exposition" ainsi s'est exprimé l'expert de la race "ANACHRAI" du Tirol du Sud, Günter Dejori. L'appréciation est doté de cinq catégories; type et noblesse, harmonie, membres, pas et trot. Les juments sont réparties dans les différentes catégories selon le pointage reçu. Günter Dejori a été assisté par les experts de la Fédération Suisse du Hafinger (FSH) Barbara Vuillemin et Werner Reichen.

Le succès par les allures et la modernité

Miss Schweiz 2017C'est avec quatre "bon" et une fois "très bon" que la jeune jument gagnante du concours, Amira (Studebaker - Steinberg), a été couronnée avec le titre de "Miss Suisse" et classée dans la catégorie des juments IB. " Une jument, très moderne, munie d'une grande garde au sol se trouve dans le rectangle. Elle a une grande poussée par la main arrière, un très bon pas, beaucoup de caractère et de charme", informe Günter Dejori aux éleveurs et spectateurs lors du classement final des juments. Le voyage depuis Chevenez de la jument appartenant à l'éleveuse Katrin Renfer a définitivement été profitable car sa famille détient ainsi la plus belle jument de trois ans à l'écurie. La vice-championne avec le même pointage et la catégorie identique est Quinea (Minos - Ali) de Peter Zimmermann de l'Haflingerzentrum Trachselwald. Cette jument également a convaincu par sa grande présence, son pas particulièrement harmonieux et l'amplitude de son trot. En troisième position dans la catégorie IB s'est classée Olga (Studebaker - Steinberg) d'Emil Miescher (Arisdorf). Olga a montré des allures très amples et énergiques et a pu ainsi récolter des points grâce à son extérieur harmonieux et correct.

En résulte de cette présentation au concours des jeunes juments les catégories suivantes. Les trois premières ont été classées IB (très bon), deux juments IIA (bon+), six juments IIA (bon) et deux juments IIB (satisfaisant).

Bericht und Fotos: Sandra Leibacher

Download Bericht (PDF)