Le comité et les membres de la fédération Suisse du Haflinger (FSH) sont confrontés à une rude épreuve sans le très engagé président Peter Zimmermann. Mais grâce à une bonne et solide organisation des tâches, le comité peut poursuivre son but et ainsi l'avenir de la fédération est assuré.
L'assemblée des délégués de la fédération Suisse du Haflinger a été assombrie par la maladie grave et soudaine de son président Peter Zimmermann qui a conduit à sa démission immédiate. En deux jours, le vice-président Karl Heule (Ellikon a.d.Thur) a dû reprendre la charge présidentielle et ainsi présider l'assemblée des délégués. Des 6 sociétés membres, 36 représentants avec droit de vote étaient présents. Les sujets de l'ordre du jour ont été présentés, discutés et approuvés à l'unanimité. Le déficit budgeté pour l'année comptable 2016 était de Fr. 23'000.-mais grâce au dévouement de Peter Zimmermann il a pu être réduit à Fr. 11'500.-. Le budget serré de 2017 a provoqué des votes divers de l'assemblée. Par ailleurs, l'achat des habits de la FSH et les coûts associés ont donnés de la matière à discussion. Le budget a finalement été approuvé par l'assemblée. Le responsable de l'élevage, Wendelin Aebischer, a honoré plusieurs membres par un certificat pour leur performance dans l'élevage et le sport.
Après 22 ans en tant qu'expert pour la FSH, Daniel Steinmann (Rüti ZH), a pris congé de l'assemblée et a été remercié avec beaucoup d'applaudissements. Fritz Grossen (Aeschi b. Spiez) a également donné sa démission comme expert après 19 ans d'activité. Son travail a aussi été reconnu et apprécié.
Quelle suite pour la FSH
Le vice-président Karl Heule a proposé aux délégués deux variantes à choix pour la poursuite de la fédération et a ouvert ainsi les débats. L'assemblée l'a confirmé comme président intérim jusqu'aux prochaines votations officielles de 2018. Le responsable pour l'élevage Wendelin Aebischer (Bösingen) s'est mis à disposition comme vice-président intérim. Jasmin Zehnder (Edlibach) la secrétaire, la caissière Kirsten Schwarz (Rotkreuz) en collaboration avec Susanne Felzen (Lützelflüh) gérante du livre généalogique continuent à aider activement à l'exécution des tâches qui sont à accomplir. La fonction de responsable du sport reste cependant vacante. Peter Zimmermann particulièrement actif gérait la FSH avec beaucoup d'investissement et de passion. Ce sera certainement une année de travail intensif et exigeant pour le comité pour mener à bien toutes les activités engagées par le président démissionaire.
Remerciement à l'expert (de gauche à droite)
Le président intérim Karl Heule remercie Daniel Steinmann pour ses 22 ans comme expert
Honneurs pour l'élevage et le sport (de gauche à droite)
Irénée Forster (éleveuse de la jeune jument championne suisse Escara), Hanspeter Berger (propriétaire de l'étalon approuvé Notting's Napoleon), Jeannine Grau (championne suisse du débardage niveau M), Désirée Wamister (championne suisse de saut HF3), Wendelin Aebischer (pouliche championne suisse au concours des poulains FSH).
Photo et texte: Sandra Leibacher