Le comité d'organisation de la fédération Suisse du Haflinger a mis en place avec beaucoup d'engagement et de travail les changements des nouveautés et des adaptations. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les directives pour l'approbation des étalons et le jugement des jeunes juments ont été suivies et les efforts du comité de s'établir au niveau international peuvent être considérés comme réussis.
sle/ Après que les adaptations du nouveau programme d'élevage de la fédération Suisse du Haflinger (FSH) ont été terminées et approuvées par l'office Fédéral de l'agriculture (OFA), le comité de la fédération Suisse du Haflinger (FSH) a fournis un travail intensif l'année dernière pour réaliser les adaptions et les changements, sous la direction de Peter Zimmermann. La fédération Suisse du Haflinger a conclu un contrat de coopération pour le livre généalogique nouvellement aligné d'après la commission de la race du haflinger avec la fédération nationale italienne, la fédération d'élevage du haflinger Tirol du Sud et la fédération de l'élevage du haflinger du Tirol. Celui-ci contient les modes de sélection instaurés depuis le 1er janvier 2016 et qui sont dès lors appliqués par les juges. Etant donné que tous les signataires du contrat, de même que la Fédération Suisse du Haflinger (FSH) sont membres de l'association mondiale de l'élevage et du sport du haflinger, tous travaillent avec le même système, ont les mêmes buts et se regroupent ainsi en une grande "unité du haflinger".
Le nouveau système d'évaluation mise en pratique
Depuis le 1.1.2016 tous les étalons pour approbation ainsi que les jeunes juments de 3 ans sont jugés d'après le nouveau règlement d'élevage lors des manifestations officielles d'élevage organisées par la FSH. Pour les approbations c'est le système national italien (ANACHRAI) qui est utilisé comme modèle de sélection. Les données des critères extérieurs ajoutées à la description linéaire, le système d'approbation et l'estimation des valeurs d'élevage sont des données de base importantes pour la gérance du livre généalogique. Elles assurent aux membres et éleveurs de la Fédération Suisse du Haflinger la comparaison sur le plan international.
Cette année déjà, un comité international de juges sera composé d'un expert de l'Italie (Tirol du sud), un expert de l'Autriche (Tirol du nord) et de 2 experts de la FSH. Les étalons approuvés en Suisse sont aussi admis en Italie.
Manifestations de la FSH 2017
Le samedi 25 février aura lieu l'approbation des étalons sur le site de la famille Birchler à Bilten (GL). Deux nouveaux étalons seront présentés, Amigo ES (Alphonso - Nordtirol), propriétaire Erika Stihl, Eigeltingen (DE) et Arias (Liz.473 T Adrin - Afghan II), propriétaire Doris Zwischenbrugger, Lienz.
Le samedi 18 mars se réuniront à Niederbipp les membres des 6 sociétés de la FSH pour l'assemblée des délégués .
Le concours des juments de 3 ans se déroulera le samedi 25 mai à Bilten. Sera courronnée la plus belle jeune jument de Suisse.
Le week-end du 2 et 3 septembre auront lieu la troisième journée du haflinger à Zauggenried (canton de Berne), le championnat suisse du haflinger ainsi que le concours central d'élevage des poulains haflinger.